ROSSINI CARDS
Mauro Bigonzetti
Ex-directeur et chorégraphe de la célébrissime compagnie Aterballetto, l’un des plus importants ballets d’Italie, Mauro Bigonzetti propose Rossini Cards - un style baroque et démesuré dont la base classique côtoie sans vergogne une technique résolument moderne. Ce mariage éclatant entre une chorégraphie somptueuse et la musique de Rossini, l’une des figures emblématiques de l’opéra italien, convie le spectateur à une sorte de grand-messe, à la célébration d’un immense festin provoqué par la rencontre intemporelle de deux maestros italiens : Mauro Bigonzetti et Rossini.
Gioacchino Rossini (1792-1868) est considéré comme l’un des grands réformateurs de l’opéra du 19e siècle. À la fois génial, brillant et diablement épicurien, Rossini aime brouiller les pistes en donnant, notamment, une fausse image de lui-même, le plus souvent celle d’un fainéant invétéré. Parmi ses chefs-d’œuvre, on lui doit Il barbiere di Siviglia, L’italiana in Algeri et Guillaume Tell.
« Fortement imprégné de la conscience collective italienne, son univers s’affiche pétri de fine culture musicale et picturale, c’est-à-dire tellurique, gustative, sensuelle, volontiers pléthorique. Son écriture chorégraphique cependant demeure rigoureuse, tirée au cordeau, architecturée jusque dans le détail. »
- Aline Apostolska, La Presse (Montréal, Canada)
« La représentation qui s’ensuivit était techniquement impressionnante et artistiquement accessible. Le public était enchanté, le sourire pouvait se lire sur toutes les lèvres à l’entracte et à la fin du spectacle. »
- Jennifer Brewer, Portland Press Herald (Portland, États-Unis)
Chorégraphie Mauro Bigonzetti
Assistante chorégraphe Sveva Berti
Musique Gioacchino Rossini
Conception des costumes Helena de Medeiros
Éclairages Carlo Cerri
Photographie William Hébert
Première mondiale Philadelphie, États-Unis, février 2009
Durée 52 minutes