Programme de stages
Caroline Charron
Ballets Jazz Montréal est heureux d'annoncer le lancement du programme de stages Caroline Charron pour la saison 2024-2025. Cette initiative reflète l'engagement de la compagnie à favoriser la communauté et à former les artistes de demain. Grâce au mentorat, des interprètes chevronnés aident à guider et à former la prochaine génération de danseurs. Ce processus avantage toutes les parties prenantes, car il crée non seulement des occasions pour les jeunes talents, mais permet également aux artistes expérimentés de jouer un rôle actif dans leur développement.
Nous reconnaissons que de nombreux jeunes danseurs, bien que diplômés, ont des difficultés à trouver des débouchés professionnels. Souvent, ils se retrouvent dans une impasse : ils ont besoin d'une expérience professionnelle pour obtenir des contrats, mais ne peuvent pas acquérir d'expérience sans contrat. Ce programme de stage vise à combler cette lacune, en offrant une expérience pratique pour permettre à un artiste à la fois de s'épanouir.
Alexandra Damiani, notre directrice artistique, nous a fait part de sa vision du programme. « Depuis mon arrivée à titre de directrice artistique de Ballets Jazz Montréal, j'ai toujours voulu créer un programme qui soutiendrait les nouveaux artistes tout en demeurant en harmonie avec la vision artistique de la compagnie. Je suis convaincue que Ballets Jazz Montréal doit créer des occasions qui favoriseront le mentorat d'une génération de danseurs à l'autre. Lancer ce type de formation au sein de BJM permet certainement aux interprètes d'expérience de jouer un rôle qui les encourage à se concentrer sur l'importance de la relève. »
Nous exprimons notre sincère gratitude à Caroline Charron pour son généreux soutien financier, qui a permis de faire de ce programme une réalité. Affectueusement surnommée « Marraine » par nos danseurs, Caroline a contribué à renforcer notre communauté, à favoriser les relations et à fournir des ressources précieuses depuis qu'elle nous a rejoints après le décès de son père (qui était un ancien membre de notre conseil d'administration).
Née avec une propension pour l'art, Caroline Charron a grandi dans une famille dynamique où les sports et les arts s'épanouissaient ensemble. Après avoir obtenu un diplôme du CÉGEP en communication et en journalisme, elle a décroché un poste de rédactrice pour le gouvernement fédéral à Ottawa, où sa passion pour la danse s'est épanouie. À 34 ans, Caroline poursuit des études en traduction trilingue à l'Université d'Ottawa et obtient son diplôme à 40 ans. Elle a connu une carrière fructueuse, en tant que chef des services linguistiques à la Banque du Canada et, plus tard, en tant que directrice des services linguistiques à Lexitech International. En 2005, elle revient à Montréal avec ses fils et s'établit comme traductrice agréée. Résidant maintenant dans les Cantons de l'Est, Caroline concilie son travail de traductrice et d'auteure avec diverses activités bénévoles, se consacrant au soutien de la communauté de la danse tout en poursuivant son rêve de publier un roman.
Grâce au stage Caroline Charron, nous allons
-
Créer une expérience complète et enrichissante pour nos stagiaires
-
Servir de référence à des employeurs ou à des projets potentiels
-
Offrir un salaire pendant un an
-
Inclure des occasions de réseautage pour que nos stagiaires puissent construire leurs propres réseaux professionnels
-
Donner la possibilité d'enseigner et de soutenir notre équipe artistique lors de Master and Intensive Classes.
Cette saison, nous accueillons Millie Brinck-Dubuc, notre stagiaire sélectionnée, qui s'immergera dans l'entraînement quotidien en studio, participera à nos spectacles en tournée, s'engagera dans la création de nouvelles œuvres et partagera la scène avec nos talentueux artistes.
Notre objectif est de doter nos stagiaires, comme Millie, des compétences et de la confiance nécessaires pour s'épanouir dans le monde de la danse professionnelle, que ce soit au sein de Ballets Jazz Montréal, avec d'autres compagnies ou dans le cadre de projets indépendants.
Joignez-vous à nous pour célébrer ce nouveau chapitre passionnant alors que nous donnons à la prochaine génération de danseurs les moyens de s'épanouir et que nous continuons à honorer le riche héritage de Ballets Jazz Montréal.
Photos de Millie Brinck-Dubuc prises par Vanessa Fortin