JOIE DE VIVRE
Jo Strømgren
Chorégraphe, dramaturge et metteur en scène prolifique, Strømgren est réputé pour sa créativité débordante et sa capacité à insuffler humour, poésie et profondeur. Sa collaboration avec les talentueux artistes de la compagnie a donné naissance à Joie de vivre, une œuvre qui, au fond, est une célébration de la vie.
Cette pièce de 60 minutes invite le public à pénétrer dans les derniers instants de la vie d'une personne. Dans cet espace brut et profond, les souvenirs défilent, révélant des aperçus intimes d'un monde oublié. C'est dans cet espace que Strømgren nous offre un vibrant hommage à ceux dont les vies ont été anonymes et non documentées, mais qui restent pleines d'émotion, de mystère et d'une profonde humanité. Joie de vivre rend ainsi hommage à ceux qui ont vécu pleinement, avant l'ère de la documentation constante, célébrant la beauté de la simplicité, de la mémoire et des traces que nous laissons derrière nous.
Dans la pièce, une immense feuille de papier devient un collaborateur et un conteur distinct et inattendu. Bien plus qu'un simple élément scénique, cet objet devient un véritable partenaire de danse, transformant l'espace et ajoutant une profondeur poétique au mouvement.
Ancré dans le paysage créatif montréalais, Joie de vivre réunit une équipe entièrement locale, imprégnée d'une touche d'humour nordique et d'une rare intensité émotionnelle. Avec cette nouvelle création, Ballets Jazz Montréal offre au public non seulement une expérience chorégraphique inoubliable, mais l'invite à réfléchir sur son authenticité et sur la joie d'exister.

« Souhaitez-vous que la vie soit plus riche lorsque vous fermez les yeux le soir ? Quand la vérité se meurt, l'imagination est la nouvelle vie. Nous nous accrochons aux images pour prouver notre existence, à la fois envers nous-mêmes et envers les autres. Et c'est convaincant et plutôt satisfaisant pendant un certain temps. Mais ces reliques de moments figés tombent vite dans l'oubli comme des feuilles d'automne. Un paradoxe, puisque nous craignons tout ce qui a une fin. Par nature, nous préférons le printemps, quand les choses commencent, où chaque graine est un arbre potentiel. Rêves, désirs, espoirs - les parties les plus juteuses de la vie sont tout ce qui pourrait arriver mais qui n'est jamais arrivé. Et parfois, les choses qui se sont produites mais que nous avons réussi à garder secrètes. C'est ce jus qui nous fait sortir du lit le matin. « Joie de vivre » est un hommage aux vies invisibles, avec peut-être quelques suggestions sur la manière de les vivre. »
— Jo Strømgren
Chorégraphe et metteur en scène Jo Strømgren
Musique TBA
Conception des costumes Philippe Dubuc
Conception des lumières Chantal Labonté
Conception et fabrication des accessoires Alain Jenkins
Coordinateur technique Louis Morisset
Équipe technique Maxime Lambert, Claude Plante, Daniel Ranger
Captation et montage vidéo Louis-Martin Charest
Photographe Raphaël Ouellet
Artistes-interprètes Gustavo Barros, Millie Brinck-Dubuc, Yosmell Calderon Mejias, Abby Castora, Marcel Cavaliere, Astrid Dangeard, Kyle Davis, Shanna Irwin Calderon, Miu Kato, DaMond Lemonte Garner, Zack Preece, Madelaine Salhany, Silje Vereide
Stagiaire Troy Atamanuk
Durée (sans entracte) 65 minutes
Joie de vivre est une coproduction du Festival des Arts de Saint-Sauveur, présentée en première au FASS 2025.