VANISHING
MÉLODIES
Musique de Patrick Watson
VANISHING MÉLODIES prend racine dans la musique de l'auteur, compositeur et interprète montréalais Patrick Watson, dont la poésie évocatrice a été saluée sur les scènes du monde entier.
Plongés dans un monde onirique que l'on retrouve souvent dans la musique de Watson, les artistes sont entraînés dans le courant de la vie et suspendus dans un état de transition. C'est dans cet état riche mais complexe - au cœur de l'expérience humaine - que se trouvent les paradoxes et que poussent les graines de la découverte de soi. Ils doivent quitter quelque chose ou se dépouiller d'une partie d'eux-mêmes pour faire place à quelque chose de nouveau.
Avec un abribus comme refuge envoutant, les artistes dérivent avec fluidité entre les arrivées et les départs. Cet état perpétuel de mouvement, d'impermanence et de transit pousse les artistes à continuer à chercher leurs propres réponses. Flotter. Incertains de la façon dont le voyage se terminera, mais confiants qu'en surfant sur la vague, ils arriveront à la bonne destination. En paix avec l'incertitude du chemin qui s'évanouit comme de la fumée.
Teinté de lyrisme et d'émotion brute, VANISHING MÉLODIES témoigne du remarquable langage chorégraphique de Juliano Nunes (Allemagne) et d'Anne Plamondon (Canada) et la mise en scène inspirée d'Eric Jean. Dans cette œuvre de vingt pièces musicales, les trois artistes entremêlent leurs talents pour créer une œuvre en parfaite synergie avec la musique de Watson, humaine, vulnérable et tendre.
« And I will remember…
Even if I’m drifting far away/
But I will remember…
Even if I’m fading all away/
I dip my hands into the sea/
Oh, I’ll pour the ocean over me/
And after all the tides had swallowed all the shore/ I couldn’t find you anymore »
— Patrick Watson in Drifters
Direction de création et mise en scène Eric Jean
Chorégraphies Juliano Nunes et Anne Plamondon
Dramaturgie Pascal Chevarie
Musique Patrick Watson
Environnement sonore et montage musical Alexis Dumais
Décor Pierre-Étienne Locas
Lumière Cédric Delorme-Bouchard
Vidéo Julien Blais
Costumes Marie Chantale Vaillancourt
Photos Sasha Onyshchenko
Vidéo de promotion Acemedia
Artistes-interprètes Alyssa Allen, Gustavo Barros, Yosmell Calderon Mejias, John Canfield, Tuti Cedeño, Astrid Dangeard, Shanna Irwin, Ausia Jones, Miu Kato, DaMond LeMonte Garner, Larissa Leung, Austin Lichty, Marcel Mejia et Andrew Mikhaiel
Durée (sans entracte) 60 minutes